Sur Facebook, Muriel Robin a réagi aux propos du cardinal Barbarin sur les scandales pédophiles. La comédienne commente le « réveil tardif » de l’archevêque de Lyon.
Muriel Robin n’est pas dupe. La comédienne française a dénoncé les propos du cardinal Barbarin qui tentait de justifier son silence face aux scandales pédophiles qui sont nés dans son diocèse. Sur son compte Facebook, cette dernière regrette le manque d’empathie de l’archevêque de Lyon. « Tant qu’on n’a pas rencontré quelqu’un de violé, comment peut-on imaginer sa souffrance? Bien sûr! Pourquoi? Parce que ce n’est évidemment qu’en voyant la personne qu’on peut ressentir quelque chose de triste, de douloureux, voire même très douloureux qui se dégagerait de la dite personne. Alors que de loin, comment imaginer cela? C’est vrai » a-t-elle écrit, ajoutant qu’elle avait « honte » pour lui. « Je voudrais juste serrer dans mes bras les victimes qui ont pu lire Le Parisien ce matin, ce que vous auriez pu faire dès le début, au lieu de les insulter une deuxième fois ».
Dans les colonnes du journal Le Parisien, le cardinal Barbarin tentait de justifier son « réveil tardif » face aux scandales de pédophilie en expliquant qu’il n’avait jamais été « en relation directe » avec les victimes sinon, il aurait pris conscience de la « gravité des dégâts ». « Je me serais dit: ‘Il faut agir immédiatement' ».