Bana al-Abed, la petite syrienne devenue célèbre par ses tweets sur l’enfer d’Alep sous les bombes, a livré son témoignage bouleversant depuis la Turquie, où elle est désormais en sécurité. Elle a expliqué comment tout a commencé.
La jeune syrienne Bana al-Abed a tout juste 7 ans. Son témoignage dans l’enfer vécu par les enfants dans le pays en guerre est pourtant devenu clef, grâce à ses tweets : avec l’aide de sa maman, la fillette s’y est exprimée en anglais, informant le monde de cet impitoyable quotidien vécu par les Syriens.
« Je m’appelle Bana, j’ai 7 ans. Je parle au monde en direct depuis Alep Est. Je peux mourir à tout moment », « Je suis malade, je n’ai pas de médicaments, pas de maison, pas d’eau potable. Je vais mourir de cette situation avant même qu’une bombe ne me tue », peut-on lire sur son compte Twitter. Véritable star sur le site de micro-blogging, Bana a même été retweetée par l’écrivain J.K. Rowling, et s’est servi de Twitter pour s’adresser au président des Etats-Unis Barack Obama.
« Pour le sort des enfants d’Alep »
La semaine dernière, la fillette a pu s’échapper de Syrie. Elle est désormais en Turquie, en sécurité, saine et sauve. Interviewée sur place, Bana a raconté comment elle a pris l’initiative de témoigner son quotidien : « J’ai demandé à mon père de me filmer près de mon école. Il m’a filmée et je lui ai demandé si c’était bien de twitter la vidéo. Je l’ai postée sur Twitter pour le sort des enfants d’Alep, pour rester en vie« , a-t-elle expliqué, d’une voix posée. « Nous avons utilisé Twitter pour que les voix des enfants d’Alep atteignent le monde. Il y avait des bombardements et notre maison a été bombardée mais nous avons survécu », a continué Bana, bouleversante.