En 1996, Sophie Toscan du Plantier a été retrouvée assassinée en Irlande. Depuis, le mystère reste entier concernant le meurtre de la productrice d’émissions de télévision française. Son fils a témoigné de sa frustration de ne pas connaître le meurtrier de sa mère.
La frustration d’un fils qui aimerait connaître l’identité du tueur de sa mère. Vingt ans n’auront pas suffi à élucider le mystère qui plante autour du meurtre de Sophie Toscan du Plantier. Le 23 décembre 1996, la productrice de 39 ans à l’époque avait été retrouvée morte en Irlande, pays dans lequel elle se trouvait avant de fêter Noël avec les siens. Le principal et unique suspect, Ian Bailey, avait été renvoyé devant les assisses pour homicide volontaire sans préméditation.
Au micro d’Europe 1, Pierre-Louis Baudey Vignaud, le fils de la victime a clamé son désir de connaitre l’identité du tueur et aimerait avoir des réponses, vingt ans après le drame. Il est dans l’attente d’un possible procès en 2017 contre Ian Bailey. « Au vu des dizaines d’éléments, le doute de la culpabilité de [Ian Bailey], je ne sais pas si on peut encore l’avoir. Aujourd’hui, il est accusé et nous avons besoin qu’il vienne répondre » a lâché celui qui a beaucoup travaillé sur le meurtre de sa mère pour chercher des réponses à ses questions. « Depuis environ deux ans, je me mets moi-même en avant pour rechercher la vérité et que justice soit faite » a-t-il expliqué à ce sujet. « Je n’ai pas un besoin qu’on parle [de cette affaire], mais besoin de pouvoir donner une réponse à ma fille quand elle me posera la question » au sujet du meurtre de sa grand-mère. Les chances pour que Ian Bailey se présente au procès sont quasi-nulles. Dublin devrait très certainement refuser une fois de plus l’extradition du journaliste et suspect.