Selon un article du Point, François Hollande ne compte pas du tout se retirer de la vie politique, même s’il ne brigue pas un second mandat présidentiel.
Détrompez-vous. Certes, François Hollande ne se présentera pas à sa succession en 2017. Mais il n’a jamais dit qu’il allait arrêter la politique pour autant. Cette expérience au sommet de l’Etat, qui n’est pas à proprement parler un succès pour le président (du moins jusqu’à présent) ne l’a pas rebuté pour l’avenir. Bien au contraire ! « Vous aurez remarqué que je n’ai pas annoncé mon retrait de la vie politique », a-t-il précisé à ses proches, selon un article du Point publié mercredi.
Pire : François Hollande regrette même d’avoir renoncé à briguer un second mandat présidentiel… « Il pensait que son retrait permettrait à Manuel Valls de faire une percée. Or ce n’est pas le cas« , a justifié un informateur au média, rappelant un sondage du Cevipof qui place l’ex-Premier Ministre en cinquième position, derrière Emmanuel Macron et même Jean-Luc Mélenchon. Le renoncement, un terrible mauvais calcul pour le président ?
Quoi qu’il en soit, l’hypothèse qu’il revienne sur sa décision ne semble que très peu probable. Reste donc à savoir sous quelle forme François Hollande pourra rester sur la scène politique après cette expérience au sein de la plus haute strate de l’Etat. Selon certains observateurs, celui qui a été élu « Homme d’Etat mondial de l’année 2016 » par fondation interconfessionnelle « The Appeal of Conscience » pourrait exercer par la suite une carrière sur la scène internationale. A suivre…