Ce lundi 19 décembre, un camion-bélier a pénétré dans le marché de Noël en plein centre de Berlin avant de faire un véritable carnage. Un témoin de la scène a poursuivi le suspect principal sur plusieurs kilomètres afin de le stopper dans sa course folle.
L’Allemagne est endeuillée. Ce lundi 19 décembre un terroriste a foncé dans la foule au marché de Noël de Breitscheidplatz à Berlin avec un camion-bélier, faisant 12 morts et 48 blessés (bilan provisoire). Si la police a arrêté un homme annoncé dans les médias allemands comme étant d’origine pakistanaise apparaissant comme le principal suspect, elle n’est pas certaine d’avoir mis la main sur l’auteur des faits comme l’a admis Klaus Kandt, le patron de la police locale. « Le suspect arrêté nie les faits » a par ailleurs écrit la police sur Twitter, appelant les Allemands à rester vigilants au cas où le terroriste serait toujours en fuite.
L’homme en question a été arrêté à deux kilomètres du lieu du drame. Il avait pris la fuite en direction du parc de Tiergarten. C’est grâce au courage d’un témoin – qui souhaite garder l’anonymat – que l’individu a pu être arrêté par la police comme l’a fait savoir Die Welt. Le héros de l’attentat n’a pas hésité à poursuivre le suspect principal sur deux kilomètres tout en contactant les forces de l’ordre pour faciliter son arrestation. « Ce courage civique nous donne aujourd’hui un peu de baume au cœur » a reconnu le porte-parole de la police de Berlin afin de remercier cet homme grâce auquel il « a été possible d’arrêter le suspect » au pied de la colonne de la Victoire.