Deux semaines après avoir annoncé qu’il renonçait à la présidentielle, François Hollande poursuit son quinquennat « dans une indifférence quasi générale »…
Plus personne ne semble lui prêter attention. Deux semaines après avoir annoncé qu’il renonçait à se présenter à l’élection présidentielle, François Hollande poursuit son quinquennat « dans une indifférence quasi générale ». C’est en tout cas l’avis de Solenn de Royer, grand reporter en charge de l’Elysée pour Le Figaro.
Lundi 12 décembre, la journaliste assistait en compagnie du président de la République à un dîner de gala organisé à l’Elysée à l’occasion à l’occasion de la venue du président grec Prokopis Pavlopoulos. Diner auquel participait également… la chanteuse grecque Nana Mouskouri. Si la décision de ne pas briguer un second mandat a été « un choix très douloureux » pour le chef de l’Etat, ce soir-là, François Hollande n’a rien laissé paraître de son état d’esprit et est resté « égal à lui-même ». « Grand sourire et petites blagues, un mot aimable pour chacun… », a énuméré Solenn de Royer sur France Inter.
« Il ne soutiendra aucun candidat »
Quant à savoir comment le président sortant envisage son action au cours des cinq prochains mois, Solenn de Royer explique qu’il « va essayer de rester au-dessus de la mêlée » et qu’il « va beaucoup voyager » mais aussi tenter de « réhabiliter son bilan et restaurer son image ». En revanche, ne vous attendez pas à ce qu’il fasse campagne pour Manuel Valls, ou un autre : dans la course à la primaire de la gauche, François Hollande « ne soutiendra aucun candidat ».