Face à l’impuissance des policiers mexicains, les proches de personnes kidnappées par un groupe criminel ont décidé de réagir. Ils kidnappent à leur tour les membres des familles du gang de kidnappeurs.
Une belle leçon de morale. Le 17 novembre dernier, un gang de kidnappeurs très violents baptisé Los Tequileros a sévi au Mexique en kidnappant une trentaine de citoyens. Face à l’impuissance de la police locale, les proches des victimes ont décidé de se venger eux-mêmes en kidnappant les membres des familles des kidnappeurs via le groupe d’autodéfense, le Grupo de autodefensa de vecinos de San Miguel Totolapan. Les citoyens ont réussi à kidnapper 18 personnes dont la mère du chef de gang en personne, Raybel Jacobo de Almonte alias El Tequilero. « Qu’il me rende mon époux, je lui rendrai sa mère » lâche une femme dont le mari a été kidnappé dans une vidéo publiée sur internet.
Dans une autre séquence, un riverain rejette la responsabilité sur le gouvernement. « Tout ce qui arrive ici est de la responsabilité de monsieur le gouverneur, qui n’a jamais rien fait pour le peuple (…). Nous sommes fatigués, tout le monde est fatigué que l’on nous prenne des gens innocents » peut-on entendre. La police qui n’a pas réussi à mettre la main sur les membres du gang de kidnappeurs en plusieurs semaines est en train de négocier avec la population pour mettre fin à cette escalade de violence.
La señora Yadira Guillermo, de Totolapan, cuyo esposo fue secuestrado por El Tequilero: « Así como me lo devuelva, le devuelvo a su mamá » pic.twitter.com/kmbkInj0zA
— Pascal BeltrandelRio (@beltrandelrio) December 13, 2016