L’association « Osez le féminisme ! » pousse un grand coup de gueule contre Sylvie Tellier et le concours Miss France.
Il y a un an, 7,92 millions de Français assistaient en direct au couronnement d’Iris Mittenaere. La forte médiatisation de cette événement chaque année fait le bonheur de certains et le malheur d’autres. C’est le cas de l’association « Osez le féminisme ! » qui a publié ce vendredi un communiqué de presse s’opposant au concours.
Il dénonce « la mise en concurrence de jeunes femmes » par le concours, qualifié au passage de « la ringardise la plus vive« . Claire Serre-Combe, la porte-parole, déplore par ailleurs « des stéréotypes physiques irréels, sans compter le culte de la pureté avec des concurrentes sans petits amis. » Selon elle, les critères de beauté exigés entraînent « beaucoup de souffrance pour d’autres femmes« , rapporte Ouest-France.
La destitution d’une miss pointée du doigt
Margaux Legrand-Guérineau, qui a remporté l’élection de Miss Centre-Val de Loire au mois de septembre dernier, a affirmé en novembre avoir été destituée par la directrice, Sylvie Tellier. Cette dernière a reçu un courrier anonyme contenait des clichés d’elle topless, mais très loin d’être vulgaires. « Osez le féminisme ! rappelle à Madame Tellier que ce genre de procédé est puni par la loi, mais que le choix a été fait ici de punir la victime de cet agissement. Cela améliore-t-il la ‘condition féminine’ ? Non« , est-il écrit sèchement dans le communiqué. L’association devra mener son combat pendant au moins une année supplémentaire puisque la cérémonie de Miss France 2017 sera bel et bien diffusée ce samedi soir à 20h55 sur TF1.
#MissFrance : mise en concurrence, critères physiques stricts, « modèle de vertu »… La réaction d’@osezlefeminisme : https://t.co/Xjw7fTN3MD pic.twitter.com/PfuiGUcEhE
— Osez le féminisme (@osezlefeminisme) December 16, 2016