Bana Alabed, Syrienne âgée de 7 ans, était devenue une star sur Twitter pour avoir raconté sur Twitter son quotidien à Alep sous les bombes. Elle est enfin en sécurité.
Enfin en sécurité. Bana Alabed, la petite Syrienne de 7 ans devenue star pour avoir tweeté l’enfer d’Alep sur le réseau de micro-blogging, a été transférée saine et sauve à l’extérieur de la ville. C’est ce qu’a confirmé sur Twitter Hadi Al-Abdallah, un activiste syrien qui témoigne régulièrement du quotidien dans ce pays où la guerre détruit tout, ne laissant aucun répit aux habitants.
La petite Bana twittait en anglais, avec l’aide de sa mère Fatemah, via son compte @alabedbana. Elle apportait un point de vue inédit sur l’enfer de la ville d’Alep, la deuxième ville de Syrie, bombardée par le régime de Bachar Al-Assad. Son compte a été suivi par plus de 10 000 personnes depuis septembre dernier. Le journaliste indépendant Hadi Al-Abdallah a twitté plusieurs photos montrant Bana en sécurité, le visage tout souriant. « Bana Alabed, âgée de 7 ans, a été forcée de quitter sa maison après avoir témoigné au monde la souffrance d’Alep, est enfin en sécurité« , a tweeté en anglais l’activiste.
Hadi Al-Abdallah est un journaliste indépendant reconnu pour son témoignage sur la guerre en Syrie. Sur France Inter, Nicole Ferroni a consacré le 14 décembre une chronique très émouvante à propos de la situation tragique dans cette région. L’humoriste, qui a fini en larmes à la fin de la séquence, a déclaré suivre le fil Twitter d’Hadi Al-Abdallah pour se tenir informée de ce qui se passe dans le pays en guerre.
7-year-old Bana Alabed @AlabedBana, forced to leave her home after telling world of Aleppo’s suffering, has finally arrived to safety. pic.twitter.com/Ag6LzE9rgr
— هادي العبدالله Hadi (@HadiAlabdallah) December 19, 2016
بانا .. @AlabedBana بتسلم عليكم جميعا ،، تحدثت عن معاناتها وشكرت كل من تضامن معها ومع مدينتها التي تحب .. #حلب pic.twitter.com/GsvP2kHZnk
— هادي العبدالله Hadi (@HadiAlabdallah) December 19, 2016
So happy to see @AlabedBana and @HadiAlabdallah together and safe! pic.twitter.com/xNqXZqLn88
— Idrees Ahmad (@im_PULSE) December 19, 2016