Le CSA a rendu son jugement sur le jeu « Le roux de la fortune » diffusé dans Touche pas à mon poste en juin dernier. Un avertissement a-t-il été donné ?
Le 14 juin dernier, dans le Before de Touche pas à mon poste, un jeu qui a particulièrement choqué les téléspectateurs a été diffusée. Ce dernier, appelé Le Roux de la fortune, a tellement fait polémique que le CSA a été saisi et la réponse est désormais connue. « Le jeu consistait à placer un jeune homme aux cheveux roux sur une roue de la fortune et à faire tourner cette personne pour offrir des cadeaux aux téléspectateurs, » a rappelé le Conseil de l’audiovisuel avant de noté les remarques des plaignants. D’après eux, « cette séquence renvoyait une image dégradante du jeune homme, s’apparentait à une humiliation et était constitutive d’une atteinte à la dignité humaine. »
Alors l’émission Touche pas à mon poste est-elle condamnable ? « S’il comprend l’émoi et les préoccupations des plaignants à l’égard de cette séquence qui a pu choquer, le CSA a estimé qu’aucun manquement au principe de respect de la dignité humaine n’a pu être caractérisé en l’espèce, et que la maîtrise de l’antenne avait été assurée par la chaîne, » peut-on lire dans le communiqué mis en ligne sur le site du CSA.
Même si TPMP ne se prendra pas d’avertissement de la part du CSA, l’émission reste tout de même sous surveillance. Le Conseil de l’audiovisuel « a assuré les plaignants de sa vigilance à ce que les éditeurs de télévision et de radio se conforment à leurs obligations en matière de respect des droits et libertés, et particulièrement dans cette émission qui a retenu son attention au cours des derniers mois. »