Sur Twitter, une saoudienne a posté une photo d’elle sans voile dans les rues de Ryad. L’internaute a été arrêtée par la police locale pour « violation des mœurs ».
La toile s’insurge. Fin novembre, une jeune saoudienne a posté un cliché d’elle pris dans les rues de Ryad. Un cliché banal… sauf que l’internaute ne portait pas son voile sur son cliché. La police n’a pas tardé à l’arrêter. Sur les réseaux sociaux, Malak-al Shehri – qui séjourne actuellement au sein d’une prison pour femmes – a été également menacée de mort. « Tuez-la et jetez son corps aux chiens » a commenté par exemple un internaute comme l’a rapporté l’International business Times. Un déferlement de haine qui a poussé la jeune femme a supprimé son compte Twitter avant son arrestation.
Le porte-parole de la police locale Fawaz al-Maiman, qui ne cite pas explicitement le nom de Malak-al Shehri, a révélé à The Guardian qu’il regrettait cette photo « la montrant debout sans voile près d’un café très connu à Ryad ». « L’action de cette femme viole les lois en vigueur dans le pays » a-t-il assuré. Il l’accuse également de « parler ouvertement de relations prohibées avec des hommes ». En Arabie Saoudite, les femmes doivent être couvertes de la tête aux pieds en public et doivent avoir l’autorisation de leur tuteur pour voyager ou encore travailler. Cette photo constitue donc pour les autorités une « violation des mœurs » et d’autres investigations vont être lancées dans cette affaire.