Dans la tourmente après ses propos sur Cuba, Ségolène Royal s’en est pris sur Twitter à un « petit donneur de leçon prétentieux et sexiste »… Dans son viseur ? Le philosophe Raphaël Enthoven.
« Ségolène Royal, c’est un miroir qui a cessé de réfléchir ». Voilà ce qu’a déclaré hier Raphaël Enthoven sur Europe 1. Une attaque cinglante qui fait suite aux propos tenus par la ministre de l’Environnement le week-end dernier alors qu’elle se trouvait à Cuba pour assister aux funérailles de Fidel Castro… et a fait l’éloge de l’ancien dirigeant cubain, semblant totalement faire abstraction des accusations de violations des droits de l’Homme à son encontre. Beaucoup critiquée en France pour sa sortie, l’ex-compagne de François Hollande a riposté mercredi à l’Assemblée nationale en réaffirmant que Cuba ne pouvait être une dictature. Si c’était le cas, le pays accueillerait-il quatre millions de touristes chaque année ?, s’est en effet interrogée Ségolène Royal.
Trop, c’est trop pour Raphaël Enthoven, qui a décidé de se payer – royalement – Ségolène Royal hier matin lors de sa chronique matinale sur Europe 1. « Elle a dit aussi que les Cubains s’étaient inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur alors que Cuba, c’est 60 ans de terreur », a rappelé le philosophe, estimant que « Ségolène Royal ne pense pas ». « Quel que soit son auditoire, elle dira ce que les gens ont plaisir à entendre et jamais ce qu’elle croit vrai (…) Ses opinions sont des spams », a-t-il encore estimé, avant de lâcher : « Derrière le négationnisme intéressé de Ségolène Royal, il y a juste une politicienne frivole et prise de son l’image qui joue avec l’histoire d’un pays comme un enfant tient sa poupée par la jambe ».
« Petit donneur de leçon prétentieux et sexiste »
Des mots, très violents, qui ont été entendus par l’intéressée… et qui lui ont vivement déplus ! Sur Twitter hier soir, la ministre a ainsi interpellé Raphaël Enthoven, le traitant à son tour de « petit donneur de leçon prétentieux et sexiste ». Ambiance…
@quatremer @Enthoven_R @Europe1 . Petit donneur de leçon prétentieux et sexiste (le miroir, la poupée) Relisez Régis Debray et Jean Daniel.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) December 8, 2016