Le maire de Béziers semble mettre de la distance entre lui et le Front national. Pour mieux se rapprocher de François Fillon, vainqueur de la Primaire de la droite et du centre ?
Plus proche des Républicains que de Marine Le Pen, Robert Ménard ? C’est ce que révèlent nos confrères de Marianne ce mardi. Robert Ménard était arrivé à la tête de la ville de Béziers en 2014 entre autres grâce au Front national. Le maire de Béziers s’est pourtant avoué « d’accord avec presque 100% de ce que dit Fillon« , peu de temps après le second tour de la Primaire le 27 novembre dernier.
La veille, l’édile avait déjà « fait le buzz » au début de l’émission Salut les Terriens ! sur C8. N’ayant pas apprécié certaines allusions du chroniqueur Tom Villa, Robert Ménard avait quitté soudainement le plateau de Thierry Ardisson, puis avait porté l’affaire aux nues de Twitter.
Entre Ménard et le FN, le torchon brûle
Le divorce semble consommé entre le parti de Marine Le Pen et Robert Ménard. Fin mai dernier déjà, le Front national s’était éclipsé d’un rassemblement jugé trop critique à son égard, organisé par Robert Ménard dans sa ville. Puis il y a eu le drame du chaton, en octobre dernier, faisant presque oublier les affiches et le referendum anti-migrants à Béziers.
Concernant son nouvel ami François Fillon, Robert Ménard s’est d’ailleurs « engueulé » avec Marine Le Pen, rapporte Marianne, car il n’apprécie pas que la numéro un du FN mette l’ancien Premier ministre « dans le même sac » que la gauche. M. Ménard exprime tout de même son opinion avec la verve qui le caractérise. S’il pense que le candidat des Républicains pour 2017 « doit être quelqu’un de très bien« , le maire biterrois « ne croit pas une seconde qu’il fera ce qu’il dit« , posant même la question : « qu’a-t-il déjà fait dans sa carrière ?« . C’est dit. Question qu’il semblait encore se poser aujourd’hui sur Twitter :
#Fillon 1er ministre de #Sarkozy pendant 5 ans. Comment y croire ?
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) December 6, 2016