Greenpeace reprend les codes visuels des Simpsons pour dénoncer le peu de place qu’accordent le candidats à la présidentielle sur les questions d’écologie.
Mise en ligne par Greenpeace France jeudi 8 décembre, une vidéo reprend les caractéristiques visuelles des Simpsons pour présenter cette fausse émission intitulée « Qui sera le prochain ». On y aperçoit, façon Simpsons, plusieurs candidats à la présidentielle, François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Yannik Jadot. Chacun y va de sa proposition (farfelue) pour sauver l’environnement. Objectif ? Dénoncer le peu de place qu’occupe la protection de l’environnement dans le débat politique à l’approche de la présidentielle 2017 et parodier des propositions jugées inadaptées par l’ONG.
« Comment empêcher le réchauffement climatique ? », interroge le présentateur. Fillon répond, après s’être recoiffé des sourcils broussailleux : « Le nucléaire assure à la France une indépendance énergétique… ». Puis, il s’éteint, en manque d’énergie. Déguisé en Superman, un Jean-Luc Mélenchon exalté lance : « Il est temps que le peuple se lève contre l’impérialisme! Combattons les climato-sceptiques qui ne pensent qu’à s’enrichir ! « La candidate frontiste propose quant à elle l' »asile politique pour tous les ours blancs afin de remplacer les ours de couleur qui envahissent nos belles montagnes ». François Hollande est aussi de la partie et aimerait pour sa part « équiper la fonction présidentielle d’un scooter électrique ». Yannick Jadot, le candidat EELV, n’a lui pas le temps de répondre, l’émission étant terminée.
Sur son site, Greenpeace explique sa démarche, loin d’être uniquement humoristique : « Grand absent des débats actuels sur la présidentielle, il est urgent de replacer l’environnement au cœur des sujets. Organisation non partisane et totalement indépendante, nous dénonçons avec humour la politique spectacle et l’absence de réels débats ».