Coup de théâtre dans la guerre entre François Hollande et Manuel Valls : le fils de l’ancien président pourrait selon nos informations rejoindre le camp d’Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie.
Réactualisation : Thomas Hollande a contacté Closer et nous a fait savoir qu’il comptait « se consacrer exclusivement à sa carrière d’avocat et excluais tout participation à la prochaine campagne présidentielle. » Par contre, nul n’est revenu sur le fait que sa mère Ségolène Royal participait déjà activement à la campagne du leader d’En Marche ! en lui transmettant des notes.
Le plus grand meeting qu’En Marche ait organisé à ce jour, qui se tiendra le 10 décembre au Parc des Expositions, pourrait bien être l’occasion pour Emmanuel Macron d’annoncer officiellement le ralliement d’un soutien de poids : celui de Thomas Hollande, le fils aîné du Président de la République. Alors que la campagne s’accélère et que les états-majors se mettent en ordre de bataille, le jeune avocat de 32 ans devrait se voir très prochainement confier la stratégie numérique d’Emmanuel Macron.
Thomas Hollande n’en est pas à sa première campagne présidentielle. En 2007, il soutenait sa mère et animait la « Ségosphère ». En 2012, il était responsable des réseaux sociaux pour son père. Cette fois, il ne soutiendra pas le candidat du Parti Socialiste.
Après Ségolène Royal, à qui le tour ?
Transgression ? Pas vraiment. Thomas n’est pas le premier membre du « clan » Hollande à rallier Emmanuel Macron. En guerre avec Manuel Valls depuis des mois, Ségolène Royal n’a jamais caché qu’elle se retrouvait, elle aussi, dans la démarche et l’audace du patron d’En Marche ! Depuis quelques mois, la ministre de l’Environnement fait régulièrement passer des notes à l’équipe de Macron – via Stéphane Séjourné, chargé des relations avec les élus – pour l’aider muscler son argumentaire sur les questions d’écologie. Si pour l’heure Ségolène Royal reste discrète, ce n’est pas le cas de l’avocat Jean-Pierre Mignard, ami intime du Président de la République et parrain de Thomas Hollande. Au lendemain de l’annonce de François Hollande de ne pas briguer de second mandat, il avait déjà apporté, sur Europe 1, son soutien à l’ex-locataire de Bercy : « si je peux l’aider, je l’aiderai »
Faut-il en déduire que François Hollande, méchamment doublé par Manuel Valls, apportera lui aussi son soutien à Emmanuel Macron? Pour les proches de ce dernier, « c’est déjà le cas, officieusement… ».