Interviewé par le JDD, Michel Field, directeur de l’information de France Télévisions, a taclé François Fillon et la « politique spectacle ».
Michel Field n’a pas la langue dans sa poche. L’ancien journaliste a taclé François Fillon, qui s’était indigné contre la conception du débat « en terme de spectacle » durant la troisième confrontation de la primaire. Piqué au vif, Michel Field, directeur exécutif de l’information de France Télévisions, a répondu aussi sec via le JDD, selon un article publié samedi 10 décembre : « Si on n’aime pas la politique spectacle, on ne va pas sur le canapé de Karine Le Marchand ! » Voilà qui est bien envoyé.
Pour rappel, durant sa participation dans Ambition Intime en novembre dernier, François Fillon s’était livré comme jamais. Les téléspectateurs ont beaucoup appris sur sa famille et sa vie privée : ils ont d’ailleurs fait plus ample connaissance avec sa femme Penelope, ainsi que sa fille Marie. Celle-ci avait fait le buzz après la diffusion d’Ambition Intime : « Le problème avec cette émission, c’est que ma fille, qui est mariée et qui a deux enfants, a reçu un paquet de demandes en mariage !« , s’est lamentée son père, François Fillon. Après sa participation, celui qui était alors candidat à la primaire de la droite avait fait un bond dans les sondages puis avait fini par remporter l’élection.
Michel Field, pas convaincu de rester
Si Michel Field se lâche à propos du candidat à la présidentielle, c’est aussi parce qu’il est convaincu qu’il ne passera pas les prochaines élections. « Je n’aurais sans doute pas d’autre choix que de partir : on appelle ça le syndrome du petit chef de service du ministère qui valse à chaque élection…« , a-t-il analysé. En poste depuis neuf mois à la tête de l’information de France Télévisions, l’ancien journaliste s’interroge, toujours selon le JDD : « Ai-je bien pris la mesure de la complexité de cette maison et de son environnement ? ».
Il a en effet été au centre de diverses polémiques dernièrement, révélatrices de toutes les tensions à l’approche des élections. Parmi celles-ci, la diffusion controversée du reportage d’Envoyé Spécial en septembre dernier sur l’affaire Bygmalion et le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.