Un Twitto a ressorti une interview incroyable de François Fillon accordée alors qu’il avait 27 ans à Palace Magazine, une publication de la boîte de nuit parisienne branchée du même nom.
François Fillon à 27 ans, qu’est-ce que cela pouvait bien donner ? Une petite pépite qui a été dénichée par un Twitto devrait nous apporter un début de réponse. La pépite en question, c’est une interview accordée par le candidat à la présidentielle à Palace Magazine en 1982. Comme l’a rappelé L’Obs dans un article daté du 3 décembre, cette publication est celle de la boîte de nuit la plus branchée de Paris à l’époque, le Palace. Le lieu était réputé pour être un grand mélange culturel et a vu apparaitre les prémisses de la culture gay. Oui, vous avez bien lu, c’est bien pour ce genre de publication que François Fillon, « benjamin RPR de l’Assemblée nationale », a accordé une interview en 1982.
Le contenu de l’entretien est tout aussi étonnant. On y apprend que François Fillon était fan de Charles de Gaulle, qu’il écoutait les Beach Boys, les Who, les Stones, les Beatles, mais aussi Renaud et Bernard Lavilliers. On apprend également qu’il a été bien déçu d’un certain chanteur espagnol… « J’ai découvert, il n’y a pas longtemps – avec horreur – que Paco Ibáñez était communiste. Je me suis dit : ‘C’est épouvantable, comment puis-je l’aimer ?’ Et puis, je continue à l’aimer« , a-t-il avoué.
« Un peu jouisseur »
Il a ensuite parlé de ses goûts cinématographiques : « Je suis un peu jouisseur, et je dirais, un consommateur facile. Au cinéma, par exemple, j’aime à peu près tout, sauf les films emmerdants. J’adore Woody Allen. J’ai horreur des films japonais et des films trop intellos…«
Enfin, il a évoqué la manière dont il a vécu mai 68, alors qu’il avait 14 ans et qu’il habitait dans la Sarthe. « La ville du Mans était à feu et à sang. Il y avait des gens de chez Renault qui cassaient tout« , a-t-il détaillé. « Le bordel !« , a résumé le jeune Fillon, qui n’avait pas peur de dire des gros mots !
@ArianeChemin @RaphaelleBacque Et,en contrepoint à votre article, une surprenante interview parue en 1982 dans…Le Palace Magazine (!!!) pic.twitter.com/TPLtTf6LDI
— Camilio Daccache (@CamilioDacc) November 29, 2016