Alors qu’elle annonçait ce matin les (mauvais) résultats d’une étude sur le niveau en maths des élèves de CM1, Najat Vallaud-Belkacem a accusé François Fillon d’en être le responsable…
Les petits Français sont nuls en maths ! C’est la conclusion d’une étude internationale, appelée Timss 2015, et rendue publique ce mardi. Une étude qui s’intéresse au niveau en mathématiques des élèves de CM1 à travers le monde et qui classe notre beau pays en 35ème position sur 49. L’Hexagone se retrouve ainsi derrière la Turquie, l’Italie ou encore la Finlande. Pire : le niveau des élèves français est même en dessous de la moyenne internationale. Bref, c’est la cata, comme l’a très justement souligné la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, qui a annoncé les résultats de l’étude Timss ce matin lors d’une conférence de presse.
Il ne lui restait plus qu’à trouver un coupable… qu’elle n’a pas tardé à pointer du doigt. Selon la ministre, c’est François Fillon – à l’époque où il était premier ministre de Nicolas Sarkozy – qui est responsable du mauvais niveau en maths de nos chères têtes blondes. En cause : « un système éducatif marqué par les suppressions de postes », « la suppression de la formation initiale des enseignants » et « une formation continue réduite à peau de chagrin ». Des mesures instaurées par le vainqueur de la primaire de la droite lorsqu’il était à Matignon entre 2007 et 2012. « Cette politique, ce sont les élèves qui en payent le prix fort », a déploré Najat Vallaud-Belkacem, se félicitant au passage d’avoir rectifié le tir lorsqu’elle a été nommée ministre de l’Education en août 2014.
Les résultats #TIMSS2015 sont mauvais. Ils mesurent les effets d’une école sans formation ni moyens. Je ne les ai pas attendus pour agir. pic.twitter.com/x0vqUxwcVR
— Najat Belkacem (@najatvb) November 29, 2016