François Hollande ne pourra pas se rendre à Cuba en fin de semaine pour les funérailles de Fidel Castro, mais la France sera représentée par Ségolène Royal.
Un deuil national a été décrété pour neuf jours suite au décès de Fidel Castro âgé de 90 ans. Un hommage à l’ancien président cubain qui a débuté avec 21 coups de canon du fort de La Cabaña, qui surplombe la baie de La Havane, hier. Les funérailles auront lieu dimanche 4 décembre et de nombreux chefs d’Etat vont faire le déplacement pour rendre hommage au père de la révolution cubaine. François Hollande ne pourra pas s’y rendre, mais la France sera représentée par Jean-Pierre Bel, son envoyé personnel pour l’Amérique Latine et ancien président du Sénat, qui sera sur place dès aujourd’hui. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, numéro 3 du Gouvernement, sera aussi présente dimanche, selon l’entourage du président de la République qui s’est confié à l’AFP. François Hollande sera aux Emirats arabes unis au moment des funérailles pour une conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril, notamment en raison du terrorisme.
Barack Obama également absent
Josh Earnest, porte-parole de la Maison-Blanche, a fait savoir que le président américain, Barack Obama ne se rendra pas non plus aux funérailles de Fidel Castro, ni le vice-président Joe Biden. Une annonce serait faite ultérieurement si une délégation américaine était envoyée sur place. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau n’y assistera pas non plus. Le Canada sera représenté par son gouverneur général, David Johnston.