La ministre Ségolène Royal est au coeur d’une vive polémique après ses propos élogieux du dictateur Fidel Castro, décédé la semaine dernière.
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal est en train de s’attirer les foudres de la classe politique dans son ensemble. Pourquoi ? Car hier samedi, elle était présente à Santiago de Cuba pour rendre hommage à Fidel Castro… et selon le Point elle y a tenu des propos que certains jugent scandaleux. Dans le défunt dictateur, elle ne voit qu’ « un monument de l’histoire » et « le symbole d’une amitié très profonde entre Cuba et la France ». Pas un mot sur les dizaines d’années d’oppression, d’exactions, de massacres qui ont poussé beaucoup de Cubains à fuir le pays. Elle a ajouté : « Certains ne vont pas se rhabiller à bon compte au nom des droits de l’homme alors qu’on sait qu’ici, quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n’en a pas. » Elle est allée encore plus loin en se félicitant de « la liberté religieuse et la liberté de conscience » qu’offre le pays du sanglant dictateur. Des mots qui, pour beaucoup, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Très rapidement, les voix s’élèvent pour condamner ces propos : celle du président du MoDem François Bayrou, qui au micro d’Europe1-i>Télé-Les Échos a jugé que ces propos constituait « pire » qu’une faute politique : « S’il y a un sujet sur lequel la France et le gouvernement français ne devraient pas absoudre Fidel Castro, c’est sur les droits de l’homme » a-t-il ajouté. Sur Twitter, le député (LR) Thierry Mariani et le sénateur (LR) Roger Karoutchi ont attaqué Ségolène Royal, le second évoquant même une « honte« .
A Cuba,pour Mme Royal,Castro est un »monument de l’Histoire »et ses violations des droits de l’homme de la « désinformation ».Toute honte bue??
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) December 4, 2016
Plus jamais de leçon de la « Gôôche » sur les droits de l’homme, après l’éloge de Castro par un ministre socialiste !!!https://t.co/XeonwDrja2
— Thierry MARIANI ن (@ThierryMARIANI) December 4, 2016