Le film Dernier Tango à Paris sorti en 1972 se retrouve au centre d’une grosse polémique. En effet, le réalisateur a révélé que la scène du viol était… planifiée !
La polémique du film Dernier tango à Paris (1972) reprend après des révélations de son réalisateur, Bernardo Bertolucci dans Elle US. La scène du viol de Jeanne (Maria Schneider) est l’une des scènes cultes du film et on nous confirme aujourd’hui qu’il s’agissait d’un vrai viol. L’actrice avait déjà dénoncé la scène dans Libération, « Je me suis sentie violentée. Oui, mes larmes étaient vraies. J’étais jeune, innocente, je ne comprenais pas ce que je faisais. Aujourd’hui, je refuserais. Tout ce tapage autour de moi m’a déboussolée. J’ai perdu sept ans de ma vie.«
Bernardo Bertolucci a expliqué qu’il avait pris la décision de planifier un vrai viol afin que les réactions de Maria Schneider paraissent plus réalistes. « Je voulais sa réaction en tant que femme et non pas en tant qu’actrice. Pour avoir quelque chose, je pense que vous devez être complètement libre. Je ne voulais pas qu’elle joue l’humiliation et la rage, mais plutôt qu’elle le ressente. Je crois qu’elle me déteste, et Marlon également car nous ne lui avions rien dit, » a-t-il déclaré.
Ces révélations ne cessent de faire polémique sur les réseaux sociaux et pour cause, le réalisateur ne semble pas regretter ses actes, qui ont fait sombrer Maria Schneider.