A 50 ans, Patricia Kaas occupe une place à part dans la chanson française. Zoom sur cinq histoires qui ont marqué sa carrière.
Patricia Kaas ne compte plus ses années de carrière musicale. En 1988, elle sort son premier album Mademoiselle chante. Le succès est immédiat et ne faiblit pas. Cette année 2016, la jolie blonde qui célèbre aujourd’hui ses 50 ans a sorti son 10ème album studio, Patricia Kaas. Retour sur cinq événements qui ont marqué la vie de la star française.
1. L’absence d’enfant, une blessure
Patricia Kaas a eu de nombreux hommes dans sa vie. Très belle femme, mais discrète, elle s’est livrée en 2009 sur ses multiples conquêtes. « J’ai eu plus d’amants qu’on ne peut penser » expliquait-elle sur le plateau de Vie privée, vie publique l’émission intime de Mireille Dumas. En revanche, il semblerait que la chanteuse n’ait pas trouvé chaussure à son pied. Patricia Kaas n’a pas encore fondé de famille, mais ce manque ne la fait pas souffrir. « Même si je ne peux plus tomber enceinte, je ne regrette pas mes choix, à ce jour » confiait-elle à Gala en 2011, faisant allusion aux avortements auxquels elle a dû faire face.
2. Elle a entretenu une relation d’amour-amitié avec Alain Delon
« Je le trouvais tellement beau… Mais je ne voulais surtout pas gâcher notre complicité, pas même par un baiser ! Entre nous, c’est une histoire d’amour, la nôtre, vécue à notre façon » confiait Patricia Kaas à Gala, en 2011. Les deux artistes ont entretenu durant de longues années une relation ambigüe flirtant entre amour et amitié. Toutefois, jamais Alain Delon et la jolie blonde n’ont reconnu une quelconque relation autre qu platonique.
3. Elle a été la grande perdante de l’Eurovision 2009
En 2009, Patricia Kaas a représenté la France à l’occasion du concours de l’Eurovision. Malheureusement, cela a été un échec pour la star. Celle-ci a terminé en 8ème position, une . « J’étais forcément un peu déçue. Et puis, avec du recul, je me dis que l’audience de l’émission a été bonne et que les Français étaient avec nous de tout leur coeur« , confiait-elle par la suite au Parisien.
4. La mort de son chien l’a anéantie
C’est pendant sa tournée « Piaf » que sa chienne, Téquila, a trouvé la mort. « Elle était un peu pour moi l’enfant que je n’ai jamais eu. J’ai continué jusqu’à la dernière date et, quand je suis rentrée chez moi […] ça a pété ! » expliquait-elle au magazine Gala. La disparition de son bichon a d’ailleurs suscité une dépression chez la star. « C’était un vrai burn-out. Le moment où tu te dis que la vie ne sert à rien, où tu veux juste rester au lit parce que plus rien ne t’intéresse« .
5. Elle se souviendra longtemps de son clash avec Yann Moix
A l’occasion de la sortie de son nouvel album, la chanteuse était en promotion en novembre dernier sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2. Une apparition télévisuelle marquée par un mauvais accueil de Yann Moix qui n’a pas hésité à donner le fond de sa pensée à Patricia Kaas. « Je pense qu’il y a deux catégories d’artistes : ceux qui ont le talent de vous donner envie de vivre et ceux qui ont le talent de vous donner envie de mourir, pour moi vous êtes dans la deuxième catégorie. J’ai envie de me prendre quand je vous entends » lâchait-il. De la « méchanceté gratuite » selon l’artiste de 50 ans, comme elle l’a raconté au micro de France Bleu. On ne l’y reprendra plus…