Emmanuel Macron et la géographie, ça fait deux ? Dans son livre Révolution, le candidat à l’élection présidentielle a placé Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon, près de Lille.
Oh la boulette ! Voilà une erreur qui ne plaira pas à l’électorat lyonnais d’Emmanuel Macron. Dans son livre Révolution, le fondateur du mouvement En Marche ! a placé Villeurbanne, une ville limitrophe de Lyon… près de Lille ! C’est Jérôme Safar le directeur de cabinet du maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, qui a repéré la bourde, reprise ensuite par MLyon.fr. « Lorsqu’on habite Stains en région parisienne ou Villeurbanne en région lilloise, il est plus simple de créer son entreprise et de chercher des clients que d’avoir un entretien d’embauche« , peut-on lire dans le livre. L’ancien ministre de l’Economie et bête de concours aurait-il des petites lacunes en géographie ? « Au moins, on peut penser que le cabinet du maire de Lyon n’a pas relu le livre d’Emmanuel Macron« , a noté Jérôme Safar.
Favori du maire… de Lyon !
En effet, Gérard Collomb, le maire de la capitale des Gaules, est l’un des premiers soutiens du candidat aux prochaines élections présidentielles. Son favori, il le défend bec et ongles. Sur le plateau d’On n’est pas couché début octobre, Gérard Collomb avait soutenu le parcours politique un peu atypique d’Emmanuel Macron et sa rapide candidature à la fonction suprême face à un Yann Moix bien sceptique. « Je vous signale qu’au Canada, il y a un Premier ministre qui est Trudeau, qui a été élu comme ça, un peu dans la foulée de Macron. Et qui aujourd’hui est considéré comme le meilleur Premier ministre qu’il y ait eu au Canada », avait souligné le sénateur-maire de Lyon. En attendant les élections, il pourra au moins lui filer un petit cours sur la géographie de sa métropole…