Manuel Valls a annoncé ce lundi soir sa candidature à la présidentielle 2017 par la primaire PS ainsi que sa démission du poste de Premier Ministre. Sur Twitter, beaucoup ont tourné son annonce en dérision.
On attendait tous la déclaration officielle depuis le renoncement de François Hollande jeudi dernier : Manuel Valls a annoncé ce lundi soir sa candidature à la primaire PS. C’est depuis la mairie d’Evry que le Premier Ministre a fait sa déclaration, ville dont il a été le maire de 2001 à 2012. Manuel Valls a également annoncé sa démission de son poste de Premier Ministre « dès demain » afin de pouvoir mener à bien sa campagne.
Cette annonce arrive donc moins d’une semaine après le renoncement du président de la République à se présenter à sa propre succession. « Je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche, à son éclatement, avait expliqué François Hollande. L’exercice, les lieux et les rites du pouvoir ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité », a-t-il continué, très ému, avant de conclure : « aujourd’hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. »
« Manuel Valls annonce son élection présidentielle par 49.3 »
L’annonce de Manuel Valls a forcément été reprise sur Twitter et tournée en dérision par les utilisateurs. Beaucoup ont rappelé, avec une certaine ironie, le recours à l’article 49.3 de la Constitution par son gouvernement afin de faire passer des réformes impopulaires, notamment la loi Macron en 2015.
Manuel Valls annonce son élection présidentielle par 49-3.
— Doug-Doug (@dimip2) December 5, 2016
Manuel #Valls
50 nuances d’aigri… pic.twitter.com/ZeEzqym4yl
— Pont d’Arcole ن (@PtdArcole) December 5, 2016
#Valls entouré de 49,3 personnes pic.twitter.com/UTvszXXEjE
— Clive (@CliveTwo) December 5, 2016
La rumeur veut que #Valls vise les 49, 3% a la primaire de la gauche
— Sechery_K (@SecheryK) December 5, 2016
#Valls Alors est-ce que le discours va durer 49’3″ ? Allez Manu …
— ABDKnow ت (@ABDKnow) December 5, 2016
49.3 personnes voteront pour lui. #Valls
— Nukeal (@j3_m3) December 5, 2016
« Bien les français vont procéder au vote de cette » primaire
-49-3!
-mon monsieur Valls, vous ne pouvez pas!
-49-3 pour que je puisse! »— Percy (@Percylegallois) December 5, 2016
La candidature de Manuel Valls c’est un peu comme lorsque Lara Fabian a annoncé se lancer à la conquête du marché US : ca sent la défaite
— terminalose (@JeanSanaro) December 5, 2016
Après Sarkozy c’est Manuel Valls qui veut tout donner pour la France. Ça va aller la créativité en communication ? ^^
— Romain Vignol ن (@RmnVgnl) December 5, 2016
« Coucou » #Valls à #Evry qui va essayer de jouer la partition de l’inconnu qui arrive en politique … pic.twitter.com/EQ9dna53Pq
— LoysdePampelonne (@LoysdeP) December 5, 2016