Voilà une nouvelle étonnante. Après l’annonce de son renoncement pour la présidentielle de 2017, François Hollande a reçu un message pour le moins étonnant de l’ex-gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger.
C’est un message comme il doit peu en recevoir en ce moment très délicat de son quinquennat. Le président de la République François Hollande a annoncé jeudi soir dans une allocution télévisuelle qu’il ne comptait pas briguer un second mandat pour l’élection présidentielle qui se tiendra au mois de mai prochain. Très affaibli dans les sondages depuis plusieurs mois, effrayé par la désignation de François Fillon comme candidat de la droite et du centre à l’issue de la primaire, il a pris la décision de se retirer, laissant le champ libre à une candidature de son premier ministre Manuel Valls. Une première dans l’histoire de la Cinquième République, et on s’en doute, une décision douloureuse.
Mais dans cette épreuve, il peut compter sur quelques soutiens. Et même certains dont il doit être surpris ! En effet, selon le Parisien, l’acteur Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie et président-fondateur du R20 (une ONG qui oeuvre contre le réchauffement climatique), a envoyé un message très chaleureux au chef de l’Etat français : « François, félicitations pour votre décision. Vous êtes le champion du peuple et de l’environnement». On vous aime. Arnold« , a-t-il adressé au président, alors qu’il était en déplacement à Munich. Un geste qui a certainement beaucoup plu à François Hollande…