Le président de la République s’est exprimé sur TF1 à 20 heures. Contre toute attente, il a annoncé ne pas être candidat à la prochaine présidentielle. Sur Twitter, les détournements et les messages de soutient n’ont pas tardé.
Personne ne s’y attendait ! Depuis quelques jours la question était plutôt de savoir si François Hollande allait se présenter à la présidentielle en passant par la primaire ou non. Pourtant, c’est une annonce inattendue que le président a faite à 20 heures. Il a d’abord longuement rappelé les actions menées durant son quinquennat. Mine triste et voix chevrotante, il a finalement annoncé ne pas vouloir concourir à la prochaine présidentielle.
« Je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche, à son éclatement, a-t-il commencé. L’exercice, les lieux et les rites du pouvoir ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité. » Très ému, le président de la République a conclu : « aujourd’hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. »
Les réactions des twittos
Comme toujours, les réactions ne se sont pas fait attendre sur Twitter. Certains saluent le courage de l’homme politique. D’autres se réjouissent de la décision du président de la République. Evidemment, les montages et autres détournement qui se moquent gentiment n’ont pas tardé à faire leur apparition.
Suite à son annonce , la cote de popularité de François Hollande grimpe à 99% sur Twitter. C’est magique.
— Anthony Aridon (@AnthonyAridon) December 1, 2016
Je ne peux que saluer la décision de #Hollande. Réfléchie et courageuse. Maintenant il est temps que la gauche se remue pour éviter Fillon !
— Nawak Illustrations (@NawakNawak) December 1, 2016
Sarkozy aura tout tenté pour redevenir Président. Hollande a au moins la lucidité de se retirer. #DirectPr #FrancoisHollande
— Bonnie & Clyde (@MaCame_) December 1, 2016
Et puis soudain un politique qui suit la raison et non son égo démesuré. #DirectPR pic.twitter.com/G7pyiQQXsC
— La Fausse Parisienne (@Parisiennes007) December 1, 2016
Paradoxalement, Francois Hollande a peut être sauvé son quinquennat ce soir et sortira par le haut #hollande
— Olivier Truchot (@Olivier_Truchot) December 1, 2016
Valls en ce moment même. #DirectPR #FrançoisHollande pic.twitter.com/TrbQzGt1ES
— Le thug en personne (@Plantureux) December 1, 2016
la meilleure action de Hollande en 5 ans c’est quand il a tweeté Rihanna
— Yanis (@ChasseurDeRaies) December 1, 2016
« je ne suis pas candidat aux présidentielles » fit Hollande.
Lentement il sortit une 3DS « j’dois finir Pokemon Lune et il est pas fastoche ».— Karibou (@karibahut) December 1, 2016
Le résumé du discours de @fhollande #DirectPR #Hollande pic.twitter.com/MlkWp1xXQl
— sissen (@Coexister75) December 1, 2016
POW POW POOOW, COMMENT VOUS VOUS Y ATTENDIEZ PAS À CELLE LA.., HÉ OUAIS MA GUEULE, BIENTÔT LES VACANCES POUR MOIIIII#DirectPR #Hollande pic.twitter.com/vEzsh7MsGV
— Nordine (@Nordine_Amouk) December 1, 2016