Arnaud Montebourg se présente à la primaire de la gauche. Le candidat a fait une remarque au sujet d’une potentiele concurrente qui pourrait le faire passer pour sexiste… On vous laisse juger.
La primaire de la gauche se prépare sous le nom Belle Alliance Populaire. Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ont déjà annoncé leur candidature ; Manuel Valls prend la parole ce soir très certainement pour officialiser son entrée dans la course à la primaire. Marie-Noëlle Lienemann, membre du parti socialiste et sénatrice est aussi candidate, mais appelle de son côté à une union. Elle a adressé un message à ses concurrents, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, afin de créer un projet commun et une candidature unique pour contrer celle de Manuel Valls. Elle est donc pour l’instant la seule femme à se présenter à gauche, à l’instar de Nathalie Kosciusko-Morizet pendant la primaire de la droite et du centre.
Interviewé par Public Sénat ce lundi 5 décembre, Arnaud Montebourg a commencé par regretter qu’il n’y ait pas plus de femmes qui se présentent à la primaire de la gauche. Il a peur que la gauche passe pour « rétrograde ». Jusqu’ici tout va bien, mais comme l’explique Le Lab d’Europe 1, la formule choisie par l’homme politique et compagnon d’Aurélie Filipetti, est pour le moins maladroite et le ferait presque passer pour sexiste : « Je note que les femmes ne gagnent pas toujours, avant d’ajouter, je pense que c’est mieux quand il y a une ou plusieurs femmes. Cela change d’abord l’atmosphère ».
Les femmes ne gagnent jamais ?
Il ne s’arrête pas là puisqu’il confie ensuite que lors de la dernière primaire de la gauche en 2011, où il était déjà candidat, deux femmes s’étaient présentées. Mais « ni l’une ni l’autre ne l’ont emporté ». En effet, Ségolène Royal avait été éliminée dès le premier tour et Martine Aubry a perdu au second tour face à François Hollande. Arnaud Montebourg ne semble donc pas beaucoup croire en une victoire féminine, donc pas sur qu’il s’allie à la candidature de Marie-Noëlle Lienemann.