La chaîne publique marocaine 2M a diffusé un tutoriel pour apprendre à maquiller les traces de coups.
Un tutoriel polémique. Mercredi 23 novembre, deux jours avant la journée contre les violences faites aux femmes, une séquence publiée sur la chaîne publique marocaine 2M a fait scandale. Et pour cause ! Durant de longues minutes, il est question d’apprendre aux femmes battues à maquiller les traces de coups sur leur visage. Nom de la pastille : « Le camouflage des traces de violences ».
Celle-ci a été diffusée dans l’émission matinale Sabahiyate. On y aperçoit une femme au visage tuméfié, assise dans un fauteuil. Les ecchymoses avaient été obtenues grâce à des « effets cinématographiques », avait rassuré la présentatrice Lilya Mouline. S’en suit une série de conseils : « Le vert est utilisé à l’aide d’un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre », « un correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint » masque l’oeil au beurre noir.
Host spends more time talking about the best brand of makeup to cover domestic violence bruises than the actual issue of domestic violence pic.twitter.com/JUpNyqZ4dY
— Samia Errazzouki (@S_Errazzouki) November 25, 2016
« Une erreur d’appréciation éditoriale »
Largement relayé sur les réseaux sociaux dès jeudi, quand la chaîne l’a publié sur son site internet, le tutoriel a provoqué la colère des internautes. A tel point que 2M a été contrainte de formuler des excuses dans un communiqué mis en ligne sur Facebook. La chaîne « estime que cette rubrique est complètement inappropriée et comporte une erreur d’appréciation éditoriale compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet de la violence faite aux femmes ». 2M défend son action « depuis 27 ans en faveur de la défense des droits de la femme » et « s’engage à prendre les mesures nécessaires envers les personnes responsables de cette erreur ».
L’émission a été retirée dans la foulée du site internet de la chaîne. Une partie de l’émission est toutefois visible sur les réseaux sociaux.
.@2MInteractive @S_Errazzouki par avance, mille excuses aux victimes de violences conjugales mais voici la vidéo retirée du site de 2M pic.twitter.com/AuFxaoyROU
— Aida Alami (@AidaAlami) November 25, 2016
Une pétition circule sur Internet pour que des sanctions soient prises contre la chaîne 2M et l’émission Sabahiyate par la HACA, la Haute autorité marocaine de la communication audiovisuelle.