Rachida Dati n’a que 51 ans, pourtant sa carrière politique est étonnante. Retour sur le parcours d’un électron libre qui n’a pas peur de la controverse.
Rachida Dati fête ce 27 novembre ces 51 ans. Alors que son camp désigne aujourd’hui qui de Juppé ou Fillon le représentera la présidentielle de 2017, elle est aujourd’hui un pilier de son parti Les Républicains. Réputée pour ses prises de position, ses coups de gueule, son franc-parler et ses ambitions affichées, Rachida Dati est parfois même jugée comme étant « capricieuse ». Pourtant, elle n’a pas peur d’aller au front et n’hésite pas à croiser le fer avec ceux qui se dressent sur sa route. Même s’ils se trouvent dans son camp politique où elle n’a pas que des amis.
On se souvient de cette bataille sans merci qu’elle avait livré à François Fillon, en 2011, estimant que la deuxième circonscription de Paris lui revenait tout naturellement. Elle n’avait pas eu gain de cause et avait encaissé. Rachida Dati n’oublie rien mais sait où est son intérêt. Elle a donc choisi son camp, celui de François Fillon, dans la course à l’investiture de droite.
Férue de mode
Rachida Dati, c’est aussi une ascension politique bluffante. Conseillère de Nicolas Sarkozy dès 2002, elle est nommée garde des Sceaux en 2007, par Fillon justement et devient la première personnalité née de parents immigrés d’Afrique du Nord à occuper une fonction régalienne. En plus c’est une femme ! Elue maire du VIIè arrondissement de Paris en 2008, réélue en 2014, elle devient députée européenne dès 2009, également réélue en 2014.
Maman de la petite Zohra depuis le 2 janvier 2009, Rachida Dati, qu’on l’aime ou non, est une personnalité qui compte en France. A tel point qu’elle peut se vanter d’avoir sa statue au musée Grévin. Férue de mode, Rachida Dati affiche toujours un style et un goût impeccable à chacune de ses apparitions.