Après la défaite de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre, Rachida Dati a annoncé qu’elle se ralliait à François Fillon, son ennemi juré… Un choix qui vise avant tout à servir ses propres intérêts !
La nouvelle a surpris tout le monde. Alors qu’il a longtemps été son pire ennemi – on se souvient de leurs échanges particulièrement salés sur Twitter – Rachida Dati a annoncé cette semaine qu’elle voterait pour François Fillon lors du deuxième tour de la droite et du centre. Depuis, une question nous brûle les lèvres : pourquoi ? L’ancienne garde des Sceaux se serait-elle subitement prise d’affection pour l’ancien premier ministre alors même qu’elle soutenait Nicolas Sarkozy au premier tour ? Que nenni.
Elle a « un coup à jouer »
La vérité est ailleurs. En réalité, si Rachida Dati a décidé de se rallier à François Fillon, c’est avant tout pour servir ses propres intérêts. En effet, la député-maire du VIIème arrondissement de Paris a tout intérêt à ce que son (ancien) meilleur ennemi remporte la primaire, et à plus forte raison l’élection présidentielle. Car s’il posait ses cartons à l’Elysée, François Fillon devrait dans la foulée renoncer à son siège de député de la deuxième circonscription de Paris. Le même siège que convoitait Rachida Dati en 2012, comme le rappelle L’Obs en kiosque ce jeudi. C’est d’ailleurs à cette occasion que les deux protagonistes avaient croisé le fer… Ce n’est pas pour rien si, à l’issue du premier tour de la primaire, et donc de l’élimination de Nicolas Sarkozy, le sénateur Pierre Charon a glissé à l’oreille de Rachida Dati : « Tu es la gagnante de la soirée ». Selon lui, l’ancienne ministre aurait ainsi « un coup à jouer »… Ca tombe bien : elle est joueuse !