En 2017 si son mari est élu président, Penelope Fillon entrera à l’Elysée en tant que première dame. L’occasion de dresser le portrait de celle qui lorsque François Fillon était premier ministre a tout fait pour se cacher.
Avec plus de 44% des voix au premier tour de la primaire de la Droite et du Centre, François Fillon est le grand favori dimanche. A ses côtés Penelope Fillon est sortie de l’ombre. Cette Galloise d’ordinaire discrète a pris le chemin de la campagne et anime désormais les réunions des Femmes avec Fillon. Elue locale, Penelope Fillon, la mère de ses 5 enfants, était très discrète lorsque son mari était à Matignon. Mais alors qu’il a décidé de se présenter à la présidentielle, son épouse semble prête à sortie de sa réserve.
Ce n’est qu’en 2002 qu’elle quitte leur manoir du XVIIe siècle pour s’installer à Paris. Auparavant, celle qui se qualifie comme une « paysanne » avait préféré rester dans la Sarthe, loin de l’agitation parisienne. Cette anti Carla Bruni est pourtant en train de devenir un atout pour son mari. Alors que l’Obs pointe son influence politique et ses valeurs conservatrices, centrées sur sa famille, François Fillon évoque pour le Point le rôle de son épouse à ses côtés : « Nous n’en parlons pas. Mais elle m’encourage. Je n’ai donc aucun souci à ce sujet » explique-t-il à propos de son rôle de première dame.
Une deuxième dame absente
Pourtant en 2007, elle ne semblait guère intéressée par un rôle officiel « Les gens me demandent quel est mon nouveau rôle, mais il n’y en a pas », disait-elle alors. « A la fin de cette semaine, tout disparaîtra et je pourrai continuer comme avant. On ne me reconnaît pas dans les rues et je n’espère pas l’être. J’en serais terrifiée ».