C’est peu dire que Nicolas Sarkozy n’a pas aimé les questions de David Pujadas lors du 2e débat de la primaire de la droite et du centre. S’il avait été au second tour, il aurait tout fait pour se débarrasser du journaliste.
François Fillon, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé... lors du débat de la primaire ils avaient un adversaire commun : les journalistes. Un bashing qui est devenu la marque de fabrique de François Fillon en meeting, lui qui se dit le candidat de la France silencieuse, loin du microcosme parisien des médias.
Que ce soit face à Charline Vanhoenacker ou face à David Pujadas... les critiques ont été dures et parfois injustes. Laurence Ferrari et Myriam Encaoua de I Télé ont d’ailleurs souligné ce bashing dans leurs tweets. Mais il y en a un qui a reçu plus de critiques encore, c’est David Pujadas, punching ball de la soirée.
PUNCHLINES candidats contre journalistes ! Inédit
— Laurence Ferrari (@LaurenceFerrari) November 17, 2016
Sarkozy tance Pujadas. Le Maire recadre Elkabbach. Fillon refuse les règles du débat. A J-3, « le journaliste bashing » a gagné la Primaire.
— Myriam Encaoua (@Myriamencaoua) November 17, 2016
En cas de retour de N.Sarkozy à l’Elysée, il semble que D. Pujadas ait intérêt à chercher du boulot sur une chaîne privée… #Takkiedine
— Renaud Dély (@RenaudDely) November 17, 2016
Mais le plus virulent fut Nicolas Sarkozy face à Pujadas : la séquence reste très visionnée sur la toile une semaine après le heurt à propos d’une question sur les révélations de Takieddine. Selon nos informations, Nicolas Sarkozy n’a pas digéré la séquence. « Nicolas Sarkozy, avez-vous oui ou non reçu de l’argent liquide de Libye pour financer votre campagne de 2007 comme l’affirme l’intermédiaire Ziad Takkiedine ? « Quelle indignité !, réagit Nicolas Sarkozy. Nous sommes sur le service public. Vous n’avez pas honte de donner écho à un homme qui a fait de la prison et qui est un menteur ? » lui avait alors rétorqué l’ancien président qui ne cherchait pas à cacher sa colère…
Pujadas et Field dans le viseur du clan Sarkozy
Une colère qui ne s’est pas calmée puisque Nicolas Sarkozy avait prévu d’évincer Pujadas du 3e débat de ce soir s’il avait été finaliste… Dans son viseur également Michel Field, patron de l’info du service public, avec qui l’ancien président avait eu maille à partir à propos de l’émission d’Elice Lucet sur l’affaire Bygmalion. Après ces incident, il été décidé à tourner la page à France Télévision et imposer une nouvelle direction. La suite on la connaît, Nicolas Sarkozy a été éliminé et David Pujadas animera ce débat. « On est là pour favoriser l’exposition des idées avec clarté, rien de plus« , explique David Pujadas sur France Info, peut-être échaudé à quelques heures du troisième débat qui promet d’être musclé.