Saurez-vous deviner quelle (grosse) erreur s’est glissée dans le programme présidentiel de François Fillon ? Indice : le favori de la primaire aurait bien besoin d’un petit cours d’histoire…
De tous les candidats à la primaire de la droite et du centre, François Fillon est sans doute celui qui a eu le plus eu de temps pour se préparer. L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a en effet annoncé sa candidature bien avant ses petits camarades, dès le mois de mai 2013. Il y a un peu plus d’un an, il sortait son premier livre-programme, intitulé Faire et dans lequel il levait le voile sur sa « thérapie de choc » pour remettre la France sur pied. S’il a donc eu du temps pour bien potasser, François Fillon aurait sans doute dû se relire plus attentivement à en juger par l’énorme erreur qui s’est glissée dans son programme présidentiel, comme l’a noté un journaliste sur Twitter…
Sur son site internet officiel pour 2017, François Fillon résume les grandes lignes de son projet dans un feuillet de 112 pages intitulé Pour vous. Au chapitre « Frontières », qui se trouve à la page 59, le grand vainqueur du premier tour de la primaire explique que « nos frontières doivent être contrôlées et sécurisées » et « ne peuvent pas être ouvertes aux quatre vents ». Pour illustrer son propos, François Fillon nous montre une carte de l’Union Européenne… sur laquelle l’Allemagne n’est toujours pas réunifiée ! Rappelons que la réunification de la RDA et RFA remonte au 3 octobre 1990, il y a donc de cela 26 ans…. Depuis le temps, François Fillon – et son équipe de campagne – auraient tout de même pu se mettre à jour !
Oups, dans le programme de @FrancoisFillon, l’Allemagne n’est pas réunifiée, la RDA communiste existe encore… 26 ans après ! pic.twitter.com/dTnZ4SifKX
— Luc de Barochez (@lucdebarochez) November 21, 2016