Ce matin sur France Info, Florian Philippot a – une nouvelle fois – pris ses distances avec Marion Maréchal-Le Pen. En cause cette fois-ci : la dernière campagne anti-sida, que certains élus trouvent trop choquante.
Est-ce un recadrage ou une simple divergence d’opinions ? Invité ce matin sur France Info, Florian Philippot a fait savoir qu’il n’était pas d’accord avec les élus FN, dont Marion Maréchal-Le Pen, qui souhaitent l’interdiction de la dernière campagne de prévention du ministère de la Santé contre le sida. Une campagne sur laquelle on peut voir des couples homosexuels s’embrasser ou s’enlacer au côté de slogans tels que « Avec un amant, avec un ami, avec un inconnu » ou « Coup de foudre, coup d’essai, coup d’un soir ». Trop choquant pour un certain nombre d’élus des Républicains et du FN qui ont demandé à ce que les affiches soient retirées.
« Ce sont des situations réelles »
« Je respecte les sensibilités personnelles de chacun mais en même temps, une campagne de prévention est efficace si elle parle de situations vraies », a estimé le bras droit de Marine Le Pen au micro de Jean-Michel Apathie. « Ce sont des situations qui sont réelles, qui existent et qui peuvent entraîner des risques. On parle quand même du VIH et du sida », a poursuivi le vice-président du Front National, lui-même homosexuel. Alors qu’une dizaine de communes sur les 130 dans lesquelles les affiches ont été placardées la semaine dernière ont décidé de les censurer, Florian Philippot a, pour sa part, affirmé que s’il était maire, « il n’interdirait pas » la campagne.
Contrairement à @nicolasbayfn Philippot n’interdirait pas les affiches anti-sida qu’il juge « efficaces » #8h30Aphatie pic.twitter.com/iEHansQvwt
— franceinfo (@franceinfo) November 24, 2016
Ce n’est pas la première fois que Florian Philippot s’oppose à Marion Maréchal-Le Pen… Ces derniers mois, le numéro deux du FN et la députée du Vaucluse ont même multiplié les points de désaccords. C’est simple : de loi El Khomri au mariage pour tous en passant par Nuit Debout, ces deux-là n’arrivent jamais à se s’entendre !