Chaque année, Bernadette Chirac accueillait les invités de la cérémonie de la Fondation Chirac. Cette année, c’est sa fille, Claude Chirac, qui a pris la relève.
Hier, le 24 novembre, avait lieu au Quai Branly à Paris, la cérémonie de remise du prix de la Fondation Jacques Chirac, d’ordinaire présidé par Bernadette Chirac. Cette année, sa fille, Claude Chirac a pris la relève. On le sait depuis quelque temps, le couple Chirac ne va pas très bien. Bernadette et Jacques Chirac ont été hospitalisés à tour de rôle. Ainsi, au moment de prendre la parole hier soir, leur fille confie « mes parents, tous les deux éprouvés, ne peuvent pas assister à la cérémonie ». Claude Chirac a chaleureusement remercié François Hollande d’avoir pu être présent. Le président de la République assiste à cette cérémonie depuis quatre ans. Si Claude Chirac avait voté François Hollande en 2012, elle a déjà expliqué qu’elle soutenait Alain Juppé, pour la primaire de la droite selon France Info.
Un discours en faveur des femmes
On ne sait toujours pas si François Hollande va entrer en course pour la primaire de la gauche, mais hier soir, il a eu des paroles qui semblaient bien contrer le programme politique de François Fillon, notamment en ce qui concerne les droits des femmes. « Il est si important que nous puissions réaffirmer les droits des femmes […] qui doivent être défendus également ici, dans ce que l’on pense être des pays développés, où des femmes sont empêchées, discriminées, où la liberté des femmes et leur droit de disposer d’elles-mêmes demeurent, lâche François Hollande« . Alors que son adversaire politique, François Fillon tend à remettre en cause le droit à l’avortement.
Claude Chirac : « mes parents, tous les 2 éprouvés, ne peuvent pas assister à la cérémonie (prix fondation Chirac, quai Branly)…. » (1/2)
— Marcelo Wesfreid (@mwesfreid) November 24, 2016