A court d’arguments politiques ou simple méchanceté gratuite : Alain Juppé a décidé de frapper là où ça fait mal. Il a attaqué François Hollande, non pas sur son bilan de président, mais sur son célibat…
« Je vais mettre toute la gomme », avait averti Alain Juppé lundi soir sur le plateau du JT de France 2. Ses adversaires sont donc prévenus, le candidat à la primaire de la droite ne compte rien lâcher. Tous les coups sont permis ! Même les plus bas, même les moins politiques. Le maire de Bordeaux s’est ainsi attaqué ce jeudi matin dans une interview pour le Parisien à François Hollande, et plus précisément à son célibat. « Quand on est candidat à l’Elysée, il est bien évident qu’on le fait en couple« , a-t-il estimé. « La stabilité d’un couple, c’est important« , a-t-il renchéri, avant de s’en prendre plus directement au chef d’Etat. « Le rôle de mon épouse est essentiel. C’est le rôle qu’a eu Michelle Obama auprès de son mari, on l’a vu aussi chez nous avec Carla Sarkozy, Pénélope Fillon, Brigitte Macron… (…) Avec M. Hollande, c’est un peu plus compliqué« .
« Elle souffre de cette situation »
Effectivement, François Hollande n’a pas de Première Dame officielle à ses côtés depuis sa rupture avec Valérie Trierweiler. Une situation qui fait d’ailleurs souffrir Julie Gayet, selon les aveux du chef d’Etat lui-même dans le livre Un président ne devrait pas dire ça de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. « Elle souffre de cette situation », a avoué François Hollande. Elle est demandeuse de le faire. Ça brûle« , a-t-il expliqué, avant de préciser qu’il compte malgré tout garder le silence au sujet de cette relation, « y compris pour le second quinquennat« . Dans tous les cas, pour Alain Juppé, voilà un prétexte de plus pour tacler le chef d’Etat. Le maire de Bordeaux est bien en forme. François Fillon, son adversaire dans la primaire de la droite qu’il affrontera lors d’un débat ce jeudi soir, en sera prévenu…