Valérie Pécresse a-t-elle bien fait de quitter François Fillon pour soutenir Alain Juppé ? C’est la question que tout le monde se pose au lendemain du premier tour de la primaire de la droite et du centre…
« Valérie Traîtresse ». C’est ainsi que François Fillon aurait rebaptisé Valérie Pécresse qui, après l’avoir longtemps soutenu, a retourné sa veste au début du mois et annoncé qu’elle se ralliait à Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre. Mais au lendemain des résultats du premier tour, l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy savoure sans nul doute sa revanche… En effet, non content de s’être qualifié pour le second tour de la primaire, il s’est aussi offert le luxe d’arriver en tête du scrutin, loin devant un certain Alain Juppé… Alors aujourd’hui, il serait normal que Valérie Pécresse s’en morde les doigts ! Sur Twitter en tout cas, les internautes ont été nombreux à se moquer de la trahison (mal calculée) de la présidente du conseil régional d’Ile-de-France :
Valérie Pécresse, Filloniste depuis 2012, qui rallie Juppé il y a 10 jours … JPP de rire ❤️ #LeFlairDeValérie
— Ismail Mansouri (@isma_mans) November 20, 2016
Pécresse vient d’apprendre le score de Fillon #Laprimaire pic.twitter.com/xUMBtw5OLA
— Adia (@adia66) November 20, 2016
La plus mal à l’aise de la soirée, ça doit être Valerie Pécresse : filloniste historique, elle l’a trahi à la dernière seconde pour Juppé.
— Vivien Hoch (@vivien_hoch) November 20, 2016
Valérie Pécresse c’est la meuf qui quitte son mec un jour avant que celui-ci gagne au Loto #Primaires #Fillon #Juppé
— Vincent Depecker (@V_Depecker) November 20, 2016
Une pensée pour Valerie Pecresse, qui a quitté Fillon et rallié Juppé il y a trois semaines. #PrimaireDroite pic.twitter.com/WcxFgb1xHa
— Benjamin Muller (@benj_muller) November 20, 2016
Et pendant ce temps-là, au QG de François #Fillon… #PrimaireDroite #Laprimaire #Pecresse pic.twitter.com/RRSabvaPJ4
— Nunès Christopher (@NunesChr) November 20, 2016
« Si je regrette ? Vous plaisantez ? »
Valérie Pécresse, elle, ne regrette rien. Interrogée sur ce matin sur France Inter par Léa Salamé, l’intéressée a en effet assuré qu’elle assumait parfaitement d’avoir choisi Alain Juppé, qui a récolté 28,6% des suffrages hier, contre un vertigineux 44,1% pour François Fillon. « Vous plaisantez ? », a répondu Valérie Pécresse à la journaliste. « J’ai fait un choix en conviction en regardant les projets. Et j’assume de me sentir plus proche du projet d’Alain Juppé », a insisté la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, ne considérant absolument pas avoir trahi François Fillon. « Quel est mon tort ? De l’avoir accompagné pendant trois ans de traversée du désert ? D’être une femme libre ? », s’est-elle ainsi interrogée.