Les résultats de la primaire à droite et la défaite de Nicolas Sarkozy ont beaucoup inspiré les humoristes – Charline Vanhoenacker, Nicolas Canteloup et Stéphane Guillon, en tête.
Le malheur des uns fait… les plaisanteries des autres ? La défaite de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite dimanche a, en effet, grandement inspiré les humoristes. Ce lundi matin, de Charline Vanhoenacker sur France Inter à Nicolas Canteloup sur Europe 1, les plaisanteries allaient bon train à propos de la grosse claque de la soirée. L’ancien président s’est retrouvé troisième du classement et donc recalé pour le second tour de la primaire de la droite.
« Nicolas Sarkozy ‘le champion’ éliminé, ça veut dire que la République ce n’est plus la double ration de frites alors ? (…) Mais que va-t-il faire ? Il est trop tard pour se présenter à la présidentielle américaine, il va devoir se présenter au Qatar« , s’est amusée Charline Vanhoenacker durant sa chronique. « Ils étaient à court d’enveloppes à droite, on n’avait plus ça depuis l’affaire Bettencourt… Mince, c’est là que je me rends compte qu’il va nous manquer, Sarko !« , a-t-elle continué.
« Qu’est-ce que vous voulez que je fais ? »
L’imitateur Nicolas Canteloup a, quant à lui, emprunté la voix de l’ancien chef d’Etat pour mieux le tourner en dérision. « Et maintenant, qu’est-ce que vous voulez que je fais ? J’vais re-re-arrêter la politique, je vais faire des conférences à 100 000… enfin peut-être à 50 000 ou à 30 000, ma côte a baissé puisque maintenant je suis un loser ». Nicolas Canteloup fait bien entendu référence à l’une des possibles de reconversion pour l’ex-président : présenter des conférences (très onéreuses).
De son côté, Stéphane Guillon a dézingué la grande surprise du dimanche soir : François Fillon, arrivé en tête du scrutin. « Juppé c’était l’identité heureuse et finalement les Français ont eu le coup de cœur pour un dépressif… il ressemble quand même à Calimero !« , a commenté l’humoriste, puis de continuer : « Peut-être que pour l’industrie pharmaceutique, c’est pas mal : on va vendre du Xanax, du Lexomil, du Prozac… ».