Mauvaise perdante ? Invitée hier soir à commenter la défaite de Nicolas Sarkozy à la primaire, Rachida Dati a accusé les médias et les autres candidats d’avoir fait campagne contre lui…
Qui a dit que Nicolas Sarkozy n’aimait pas les journalistes ? Lors de son émouvant discours de défaite hier soir à l’issue du premier tour de la primaire de la droite et du centre, l’ancien président de la République a, chose rare, tenu à « remercier les journalistes » qui l’ont suivi pendant cette campagne. « Je mesure combien je leur ai demandé d’efforts, par rapport à leur vie personnelle. Qu’ils soient assurés de ma reconnaissance », a indiqué celui qui est arrivé troisième de la primaire, derrière François Fillon et Alain Juppé.
La théorie de Rachida Dati
Pourtant, quelques minutes plus tôt sur France 2, l’une de ses plus fidèles alliées tenait un tout autre discours… Invitée à commenter les premiers résultats de la primaire, Rachida Dati a en effet accusé les médias, qui, selon elle, ont mené la vie dure à Nicolas Sarkozy ces derniers mois. « Il faisait campagne contre vents et marées. Quand vous vous prenez des unes des journaux, tous les jours la même, contre vous… Au bout d’un moment, ça prend. Moi, je l’ai ressenti », a ainsi estimé l’ancienne garde des Sceaux, connue pour son franc-parler.
Autre raison de la défaite de son poulain : les autres candidats, qui s’étaient tous ligués contre lui. « Rappelez-vous du premier débat, c’était sept candidats, six contre un… », a-t-elle ainsi estimé. Et Rachida Dati de juger très durement l’issue du scrutin : « Ce n’est pas une primaire qui sélectionne forcément le meilleur »… Voilà qui est dit ! Closer.fr vous propose de visionner la séquence.