Selon un proche, Emmanuel Macron envisage de vivre de ses droits d’auteur. Sauf que, dans les faits, c’est un peu plus compliqué que ça…
Qu’on ne s’inquiète pas pour Emmanuel Macron. Quoi qu’il arrive durant sa carrière politique, les proches de l’ancien ministre l’assurent, il n’aura pas de quoi s’en faire financièrement. Le candidat à la course à la présidentielle a officiellement démissionné de la fonction publique jeudi, par une lettre adressée à l’inspection générale des finances. Mais Emmanuel Macron a tout prévu : il vivra de ses droits d’auteur. Le fondateur du mouvement En Marche ! sort un livre jeudi prochain, modestement intitulé Révolution et publié aux éditions XO, vendu 17,90 euros à 200 000 exemplaires, comme le relate Paris Match ce vendredi.
1,50 euros par livre vendu
Sauf qu’Emmanuel Macron semble avoir oublié quelques détails dans ses calculs. En effet, un écrivain touche ses droits d’auteur un an seulement après la sortie de son livre. Il perçoit en moyenne 10% sur le prix d’un ouvrage hors taxe – ce qui équivaudrait à 1,50 euros par livre vendu dans la poche d’Emmanuel Macron. Ainsi, pour pouvoir vivre de ses droits d’auteur, l’ancien ministre devra reproduire le succès en librairie de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler… l’ouvrage le mieux vendu de l’année 2014 s’est écoulé à plus 750 000 exemplaires. Il a rapporté à l’ex-compagne de François Hollande au moins 1,4 million d’euros. Avec son livre, Emmanuel Macron ne serait-il pas (encore) un peu trop ambitieux ?