François Hollande s’est clairement trompé au niveau de son pronostic. Le président de la République donnait François Fillon perdant au premier tour de la primaire de la droite.
Dans le livre Un président ne devrait pas dire ça… écrit par les journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, après de nombreux entretiens avec François Hollande, une phrase ressort particulièrement aujourd’hui. L’actuel président de la République s’est risqué à imaginer les résultats de la primaire de la droite et selon lui, François Fillon n’avait aucune chance. Hier pourtant, l’ancien Premier ministre a devancé Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection. Ainsi le second tour opposera Alain Juppé et François Fillon. Une surprise donc pour François Hollande qui avait lâché dans le livre Un président ne devrait pas dire ça « Il n’y en aura que deux, Juppé et Sarkozy » avant d’ajouter que « Fillon n’a aucune chance (…) son rôle est tenu par Juppé ». Le chef de l’Etat a même donné une explication à ses propos « Pourquoi voter Fillon alors qu’il y a Juppé ».
François Hollande s’est trompé dans son pronostic
L’histoire a prouvé hier que François Hollande a eu tort de donner François Fillon perdant. Un détail que rappelle la journaliste du Monde, Ariane Chemin sur son compte Twitter en postant une photo de la page du livre qui mentionne les propos de François Hollande. Nicolas Sarkozy paraissait très ému après sa défaite puisqu’il a fait un discours où il adresse notamment ses remerciements à sa famille.
« Il n’y en aura que deux, Juppé et Sarkozy. Fillon n’a aucune chance ». François Hollande à G. Davet et F. Lhomme pic.twitter.com/YTkq1vf1h1
— Ariane Chemin (@ArianeChemin) November 20, 2016