Dans une interview accordée au journal Libération publié ce mardi, Stéphane Le Foll dézingue tour à tour François Fillon, Nicolas Sarkozy, les frondeurs, et même la gauche.
Stéphane Le Foll se lâche. Le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Agriculture a accordé une interview au journal Libération, publiée ce mardi, dans laquelle il a distillé ses petits cartons rouges. Il s’en est tout d’abord pris à François Fillon, grand vainqueur du premier tour de la primaire à droite dimanche. Pour lui, l’ancien Premier Ministre n’incarne vraiment pas le renouveau… « Il a été Premier ministre de Sarkozy pendant cinq ans ! Il y a un mois, pour les médias, Fillon c’était Droopy et maintenant il ferait président ? Il faut être sérieux, ce qu’a montré Fillon, c’est que la cohérence et la loyauté, ça finit par payer« , a lancé Stéphane Le Foll, lui-même un grand fidèle de François Hollande. Avant de poursuivre, cette fois contre l’ancien chef d’Etat : « Ce sont de vraies valeurs. Ce que les Français ont reproché à Sarkozy, c’est aussi un ‘bougisme’ permanent« , a trouvé le ministre.
« Qui défend le mieux la gauche ? »
Stéphane Le Foll a ensuite catapulté les frondeurs de son propre camp, dont les divisions ont terni l’image du gouvernement de François Hollande. « Avec les procès de la gauche de la gauche, on finit par avoir la droite et on redescend dans la rue. Qui défend le mieux la gauche ? Ceux qui assument l’action malgré les difficultés« , a estimé Stéphane Le Foll. « La division chronique de la gauche nous a empêchés de faire passer nos messages », a renchéri le porte-parole du gouvernement. Puis, dans son élan, de finir par s’en prendre même à son patron, François Hollande : « Il a manqué d’adresses claires devant les Français à des moments clés », a confié Stéphane Le Foll. Ambiance…