Fortement plébiscité lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon pense que son passage dans l’émission « Une ambition intime » sur M6 a « incontestablement » joué en sa faveur.
44,1%. C’est le score – vertigineux et inattendu – réalisé par François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre dimanche dernier, loin devant Alain Juppé (28,6%) et Nicolas Sarkozy (20,6%). Alors que tout le monde se demande ce qui a pu jouer en la faveur de l’ancien premier ministre, ce dernier a sa petite idée sur la question… Du moins en partie.
Interrogé ce mardi dans Le Parisien, François Fillon estime que son passage dans Une ambition intime sur M6 l’a « incontestablement » aidé à remporter l’adhésion des électeurs de la droite et du centre. « Si j’en juge par le nombre de réactions, c’était énorme », juge ainsi l’intéressé, qui a participé à l’émission (peo)politique de Karine Le Marchand le 6 novembre dernier. François Fillon avoue toutefois « regretter l’anecdote sur les pâtes aux saucisses qu’il m’arrive de cuisiner le soir en famille » car « cela a donné l’impression que mon niveau culinaire était très bas », plaisante-t-il. « Les téléspectateurs ont en tout cas découvert que j’avais d’autres passions dans la vie que la politique. Je pense que cet équilibre est une qualité. Je ne suis pas dévoré par l’obsession du pouvoir », explique-t-il plus sérieusement.
« J’ai vu qu’il se passait quelque chose »
Karine Le Marchand partage le même avis. « Quand je regardais l’émission, j’ai vu qu’il se passait quelque chose chez François Fillon. Il y a eu vraiment une réaction des gens sur ce qui les touchaient », estime ainsi l’animatrice, interrogée par RTL. « J’ai compris à un moment donné qu’il me faisait confiance, son regard a changé. La porte s’est ouverte », estime encore la présentatrice de L’Amour est dans le pré, qui révèle même que Penelope, la femme de François Fillon, ainsi que sa fille Marie « ont téléphoné pour dire qu’elles étaient hyper heureuses ». « Quand j’ai diffusé l’émission, on disait que François Fillon serait à la troisième ou quatrième place de la primaire, donc c’est fou ! », conclut Karine Le Marchand.