Au lycée, le jeune François Fillon était loin d’être un élève modèle. Trimestre après trimestre, ses professeurs n’ont cessé de l’accabler… La preuve avec ses bulletins de notes !
Il le dit lui même : au collège, François Fillon était un élève « dissipé ». « Je lançais des bombes lacrymo en classe », confiait l’an dernier à Gala celui qui est très clairement arrivé en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre hier. En 2011 déjà, nos confrères de Rue89 publiaient les différents bulletins de notes de François Fillon lorsqu’il était au lycée au début des années 70. Et le verdict est sans appel : non content d’être un élève « dissipé », le possible futur président de la République était également un cancre fini !
« Plus de courage au travail, plus de modestie »
« Ensemble convenable. Doit pouvoir faire un élève sûr, s’il veut s’en donner la peine », écrit ainsi sur son relevé de notes de seconde son professeur d’histoire, la matière dans laquelle François Fillon tire pourtant le plus son épingle du jeu. L’année suivante, ça se gâte. Le futur premier ministre a choisi de faire une seconde littéraire, et visiblement, il est loin d’être un élève brillant… « Moins de dissipation, plus de courage au travail, plus de modestie : le mélange serait meilleur, plus efficace », note ainsi son professeur principal à la fin du premier trimestre.
« Ca devient dangereux »
Après avoir été renvoyé provisoirement du lycée pour avoir voulu faire renvoyer sa prof d’anglais, François Fillon est finalement « admis de justesse » en terminale. « En continuant ainsi, François est sûr d’un échec », se lamente sur son dernier bulletin le conseil des professeurs, qui lui attribue même un « blâme ». Mais l’ado turbulent continue… C’est même de pire en pire ! En terminale, il enchaîne ainsi les E et les F, et les mauvaises appréciations. Pour son prof de sport, le jeune François « manque de virilité ». En maths, il est jugé « faible » et « bavard », « très faible » en anglais et son enseignant d’espagnol estime qu’il « pourrait mieux faire s’il participait davantage »… Conclusion de ce deuxième trimestre : « Toujours aussi médiocre. Travail irrégulier. Ca devient dangereux ». Contre toute attente, François Fillon obtiendra tout de même son baccalauréat avant de se lancer dans des études de droit. Comme toi, tout arrive.