François Fillon n’est pas content et il le dit ! Après avoir attaqué David Pujadas lors de l’ultime débat de la primaire, hier soir sur France 2, l’ex-premier ministre en a remis une couche ce matin lors de son passage sur BFMTV…
Le dernier débat de la primaire de la droite et du centre, diffusé hier soir sur France 2 et Europe 1, a une nouvelle fois donné lieu à plusieurs échanges musclés… mais pas seulement entre les candidats. Les journalistes aussi en ont pris pour leur grade ! C’est ainsi que Nicolas Sarkozy s’en est vivement pris à David Pujadas lorsque celui-ci l’a interrogé sur les accusations de Ziad Takieddine à son encontre et que Bruno Le Maire n’a pas hésité à remettre à sa place Jean-Pierre Elkabbach. Plus tard dans la soirée, ce fut au tour de François Fillon de pousser un coup de gueule. Dans le viseur de l’ancien premier ministre : l’organisation même du débat.
Un débat spectacle
« Vous êtes en train de nous couper la parole sur des sujets absolument fondamentaux », a ainsi lâché François Fillon, s’adressant à David Pujadas. « Pour vous laisser de la liberté », a rétorqué le présentateur du JT de France 2. « Mais justement on n’en veut pas ! On n’est pas des commentateurs, on n’est pas là pour s’interpeller les uns les autres. On est là pour parler aux Français », lui a répondu l’homme politique, avant d’ajouter : « La conception que vous avez de ces débats, c’est une conception en termes de spectacle et pas en termes de fond ».
Pas là pour « faire plaisir à des animateurs »
De passage ce matin chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, François Fillon a expliqué les raisons de son coup de gueule qui, a-t-il tenu à souligner, n’était absolument pas préparé. « Je trouve qu’il n’est pas possible d’organiser un débat entre des hommes et des femmes qui sont candidats à la présidence de la République en posant des questions fondamentales à certains et pas à d’autres », a jugé l’ancien sénateur de la Sarthe, soulignant que « le débat avait mis de côté des sujets quotidiens ». « Nous avions envie de parler de sujets importants et pas de faire plaisir à des animateurs qui voulaient simplement organiser une baston entre les candidats », a-t-il conclu. David Pujadas appréciera… Closer.fr vous propose de visionner ces deux séquences.