Restée en retrait tout au long de la grève à iTELE, Laurence Ferrari a posté ce matin sur Twitter un message de soutien à ces « journalistes exceptionnels » qui se sont battus pendant plus d’un mois. Un message qui a du mal à passer…
Laurence Ferrari serait-elle un poil hypocrite ? Au lendemain de la sortie de crise à iTELE – qui a voté la reprise du travail hier à l’issue du 31ème jour de grève – la journaliste de la chaîne info de Canal+ a posté sur Twitter un message de soutien à ses collègues qui se sont battus pendant plus d’un mois. « Immense gâchis. Immense tristesse. Hommage à mes amis de iTELE qui partent, des journalistes exceptionnels », a écrit la présentatrice de Punchline en référence à la nouvelle vague de départs annoncés, une vingtaine au total.
« Je ne peux pas faire grève »
Si le tweet de Laurence Ferrari semble partir d’une bonne intention, il sonne faux au regard du comportement qu’a eu l’ex-présentatrice du Grand 8 tout au long de ce long conflit. Et pour cause : après avoir longtemps gardé le silence sur le sujet, l’animatrice avait fini par faire savoir qu’elle était hostile à la grève. « C’est un sujet compliqué. Moi, à titre personnel (…) j’estime que le droit à l’information est un droit que je ne peux pas entraver. J’estime que je ne peux pas faire grève car j’estime que le droit à informer et à être informé sont des droits inaliénables », avait expliqué Laurence Ferrari sur le plateau de C l’hebdo alors qu’on lui avait reproché de ne pas avoir pris parti plus tôt dans le conflit. Il avait ainsi fallu attendre le neuvième jour de grève pour que l’ancienne présentatrice du JT de TF1 finisse par apporter son soutien à ses collègues… « Je respecte totalement le droit de grève, je suis solidaire de mes confrères, et jamais il ne me viendrait à l’idée d’outrepasser cela », avait-elle ainsi précisé sur France 5.
« Vous n’avez ni courage, ni panache »
Un soutien que nombre de salariés à iTELE ont jugé mollasson. D’aucuns lui ont ainsi reproché de n’avoir eu aucune pensée à l’antenne pour ses collègues grévistes lors du deuxième débat de la primaire de la droite, qu’elle co-présentait avec Ruth Elkrief le 3 novembre dernier et qui était notamment retransmis… sur iTELE. Ce manque de soutien, en tout cas en public, a valu à Laurence Ferrari de se mettre à dos une bonne partie de la rédaction de la future CNews. Pas étonnant, donc, que certains aient fait remarquer à la journaliste que son message de soutien, posté après la bataille, était malvenu… #NousEtionsLaRedactioniTELE, affirme Laurence Ferrari dans son tweet. Pas vous, lui rétorquent les internautes.
Immense gâchis. Immense tristesse. Hommage à mes amis de @itele qui partent, des journalistes exceptionnels. #nousetionslaredactionItele
— Laurence Ferrari (@LaurenceFerrari) November 16, 2016
@LaurenceFerrari @itele Non vous n’étiez pas la rédaction d’@itele ! C’était les gens qui se battaient qui était la rédaction !
— ❄️⛄️Xavier ⛷ (@xavier_laff) November 16, 2016
@LaurenceFerrari @laurentbazin @itele maintenant que c est fini vous parlez ? Vous n avez soutenu que votre place je ne vous suivrai plus
— legrand viviane (@VivianeLyon) November 16, 2016
@LaurenceFerrari @itele Vous ne prenez aucune responsabilité, pas de courage, quel opportunisme ce tweet publié aujourd’hui.
— l’impertinencePSG (@astrodoudou) November 16, 2016
@LaurenceFerrari @itele beaucoup d’hypocrisie dans ce tweet … ca ne vous honore pas !! #boycottcnews
— Laurent Marié (@laurent_marie2) November 17, 2016
@LaurenceFerrari @itele Classe de s’associer à 1 mouv auquel vs n’avez ps participé cachée derriere votre « droit à l’info » #JeSoutiensItele
— Sauser Sarah (@Catze05) November 17, 2016
@LaurenceFerrari @itele On ne vous a pas beaucoup entendue hein….
— Adia (@adia66) November 16, 2016
@LaurenceFerrari @itele facile à dire pour quelqu’un qui n’a pas pris part au mouvement… #JeSoutiensiTélé
— Charlyto47 (@Charlyto47) November 16, 2016