Voilà un couac pour Ségolène Royal qui a le mérite de faire sourire… Un journaliste à qui elle avait proposé la légion d’honneur lui rappelle gentiment qu’elle a toujours esquivé ses demandes d’interview. Cocasse.
Indispensable élément du gouvernement de Manuel Valls, Ségolène Royal est connue pour son tempérament de feu et son caractère bien trempé, autoritaire diront ses détracteurs. On imagine que la ministre de l’Environnement a peu apprécié la réaction d’un journaliste spécialisé dans l’Ecologie quand elle lui a proposé la légion d’honneur… un honneur qu’il a refusé. Pour expliquer son refus, il a posté une longue tribune.
L’anecdote est rapportée sur le site de Marianne, et elle a de quoi faire sourire. Le journaliste Hervé Kempf, journaliste chevronné et expert sur les questions environnementales, raconte ce lundi 14 novembre sur son site d’information Reporterre comment le cabinet de Ségolène Royal lui a proposé la Légion d’honneur pour son « action en faveur de l’environnement et du développement durable ». Une décoration que cet ancien du Monde a refusé, la jugeant « tout à fait incompatible avec l’exercice du métier de journaliste, dont un principe de base est, pour assurer sa liberté, de se tenir à distance des personnes de pouvoir et d’en refuser les avantages ou distinctions qu’elles voudraient lui prodiguer ».
Ségolène Royal refuse une interview…
Un acte assez singulier quand on sait que de nombreux journalistes ont été décorés : Jean-Pierre Elkabbach, Anne Sinclair ou encore Robert Namias ont pu épingler le précieux insigne… Et le journaliste s’étonne d’autant plus de cette proposition que la ministre lui a refusé une interview malgré ses demandes pendant un an. Curieux ?