Invitée de LCI ce lundi matin, Najat Vallaud-Belkacem a fait savoir qu’elle souhaitait un nouveau quinquennat de François Hollande. « On a besoin de temps », a justifié la ministre de l’Education nationale un peu mal à l’aise face à Audrey Crespo-Mara.
François Hollande a-t-il un bon bilan pour se représenter aux élections présidentielles de 2017 ? « Sans la moindre hésitation, oui« , a estimé Najat Vallaud-Belkacem au micro d’LCI ce lundi matin. Face à Audrey Crespo-Mara, la ministre de l’Education a défendu bec et ongles le bilan du président, même si elle s’est montrée un peu mal à l’aise au moment de donner une note au quinquennat du chef de l’Etat : « Le bilan est évidemment bon. Ce n’est pas une question de mécompréhension. Regardez l’exemple de l’éducation, vous voyez bien que des décisions que l’on prend en 2012 – on va rouvrir les postes dans l’éducation nationale – ne produisent leurs effets que quatre ou cinq ans plus tard. On a besoin de temps« , a justifié la ministre de l’Education nationale, faisant fi des sondages d’opinion.
Ces derniers, en effet, ne reflètent pas du tout l’avis de Najat Vallaud-Belkacem. Selon un sondage Viavoice, publié dans Libération samedi 12 novembre, seulement 10% des Français estiment que François Hollande serait un bon président de la République en 2017. Il est largement devancé par Alain Juppé, crédité de 50% d’opinions favorables, François Fillon (34%) ou encore Emmanuel Macron (33%). Closer.fr vous propose de revoir cette séquence.