Vidéo. François Bayrou est un cogneur. Il l’a montré ce matin face à JJ Bourdin sur BFM TV ce jeudi matin. Citant plusieurs affaires judiciaires touchant l’ancien président Sarkozy et son clan, celui qui soutient Alain Juppé a dénoncé des « pratiques honteuses ».
« Entre le système Sarkozy-Balkany et moi il y a (…) une incompatibilité de valeurs ». Et bim François Bayrou a répliqué à Nicolas Sarkozy qui lui reproche d’avoir fait élire la gauche contre lui en 2012. Une arète qui ne passe décidément pas pour le président des Républicains.
Mais ce matin face à Jean-Jacques Bourdin, le patron du Modem François Bayrou a énuméré la liste des affaires qui touchent le clan Sarkozy : Balkany, Dati, Lagarde, ils en ont tous pris pour leur grade. « Je pense que si Nicolas Sarkozy et ceux qui le suivent (…) s’ils attaquent avec cette assiduité-là, c’est pour une raison profonde, c’est parce qu’ils ont peur de quelque chose (…). Ils ne sont pas rassurés parce qu’ils savent que mon principal combat, c’est l’honnêteté dans la vie politique », a-t-il expliqué en ajoutant que ses valeurs étaient incompatibles avec celles de Nicolas Sarkozy.
Lagarde, Dati, Balkany, tous dans le même sac
François Bayrou a notamment évoqué l’affaire du texto de l’ex garde des Sceaux Rachida Dati révélé la semaine dernière par Médiapart. Cette proche de Nicolas Sarkozy, qui fut sa garde des Sceaux et sa porte-parole en 2007 y accusait l’ancien ministre de l’intérieur Brice Hortefeux de s’être fait payer en liquide pour organiser des entrevues avec le président de la République.