Emmanuel Macron a perdu son grand ami, son mentor, son témoin de mariage. Avec Brigitte, son épouse, il lui a rendu un dernier hommage lors de ses obsèques à Paris.
Pour Emmanuel Macron, Henry Hermand, était plus qu’un mentor. Le richissime homme d’affaires a fait de l’ancien ministre de l’Economie son protégé… Pour lui, il a toujours été là : en lui prêtant de l’argent pour acheter son appartement, mais aussi à ses côtés lors de son mariage avec Brigitte Trogneux au Touquet en 2007.
A 92, l’homme de la « nouvelle gauche » a disparu, laissant son protégé « orphelin » mais plus déterminé que jamais. Ne manquant jamais une occasion de dire dans la presse tout le bien qu’il pensait du jeune Macron, il déclarait aussi à propos de sa femme Brigitte combien elle avait un rôle prépondérant à ses côtés « »Elle est très importante (pour lui NDLR). Elle a orienté ses lectures, joué un rôle dans ses cercles d’amis, veillé à ce qu’il ne se disperse pas. Il n’a pas, au contraire de la majorité des gens brillants de son âge, multiplié les copines. Cela a joué un rôle important dans son travail ! Il n’a pas été sollicité, ou du moins, il a refusé » se réjouissait-il dans la presse.
Tous les deux étaient présents pour un dernier hommage à l’église Saint Sulpice à Paris. Un moment d’émotion pour le fondateur du mouvement En marche qui doit faire connaître sa décision quant à une candidature en 2017 d’ici quelques semaines.